Fêtez Noël à Paris avec Joyvox !

20 Déc 2022 | Livre audio, News

Fêtez Noël à Paris avec Joyvox !

Déc 20, 2022 | Livre audio, News

Les conseils Joyvox pour un Noël cocooning

 

Ho ! Ho ! Ho ! Et voilà, la saison des fêtes est arrivée et si pour vous Noël rime avec longues soirées cocooning au coin du feu alors on est fait pour s’entendre ! L’équipe Joyvox vous partage ses astuces pour passer un Noël chaleureux avec vos proches. Et en bonus, on vous dévoile les secrets derrière vos chansons de Noël préférées.

Votre calendrier de l’avent est déjà bien entamé et vous avez fini d’acheter tous vos cadeaux ? Alors le temps est venu de prendre soin de vous ! Au programme : feu de cheminée, plaid extra moelleux et chaussettes de Noël pour profiter d’un bon chocolat chaud réconfortant. Munissez-vous de vos biscuits de noël préférés et de votre boisson chaude et installez-vous confortablement dans votre canapé. Maintenant que vous êtes prêts, Noël peut enfin commencer !

 

Êtes-vous plutôt jeux de société pour des parties endiablées avec toute la famille ?

 

Ces idées de jeux à faire à plusieurs, en famille ou entre amis, ne nécessitent presque pas de matériel, et animeront vos soirées de grimaces et de fous rires.

🎲 Le jeu des personnalité ! Chaque participant écrit le nom et prénom d’une personne fictive ou réelle sur un post-it et le colle sur le front de son voisin de gauche. Ce dernier devra alors deviner son identité à coups de questions fermées en oui ou non.
🎲 Le passe-parole ! Le premier joueur murmure un message à l’oreille de son voisin, celui-ci répétera ce qu’il a entendu au troisième joueur et ainsi de suite. La version finale n’aura sûrement que très peu de rapport avec le message d’origine !
🎲 Le Time’s Up ! Placez plusieurs papiers dans un saladier avec des noms de personnalités connues de tous les joueurs. En trois manches et en un minimum de temps, vous devrez faire découvrir le plus de personnages possible à votre équipe.

 

Ou plutôt un petit film de Noël à regarder tous ensemble sous un bon plaid ?

 

On vous a concocté une petite sélection de nos films cultes de Noël préférés :

🎬 Love Actually (2003)… Bien sûr ! Un classique intemporel de Noël. Il passe chaque année à la télévision mais impossible de se lasser de cette comédie romantique feel good.
🎬 The Holiday (2006) Une ambitieuse businesswoman d’Hollywood et une modeste journaliste de Londres vont échanger leurs maisons pour les vacances de Noël et sortir de leur blues respectif.
🎬 Gremlins (1984) Cette comédie fantastique connaît un grand succès auprès des pré-ados dès 10 ans. Billy reçoit pour Noël un étrange animal de compagnie avec des consignes bien strictes pour s’en occuper…
🎬 L’étrange Noël de Mister Jack (1993) Ce classique de Tim Burton convient aux enfants à partir de 7 ans… jusqu’à 99 ans ! Jack est le roi des citrouilles dans la ville d’Halloween, mais cette année il veut tenter quelque chose de neuf : Noël !
🎬 Le Pôle Express (2004) Dans ce joli conte de Noël à partir de 6 ans, un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël, monte dans un train mystérieux et part en direction du pôle Nord.
🎬 Le Grinch (2000) Un ermite grognon qui déteste Noël décide de se venger des habitants de Chouville qui l’ont poussé à l’exil. Il revêt le costume du Père Noël dans le but de saboter la fête. Cette comédie fantastique est accessible aux enfants de 7-8 ans.
🎬 Maman j’ai raté l’avion (1990) C’est plein de nostalgie que l’on finit cette sélection de films par la comédie familiale de Noël à voir et revoir dès 8 ans. La famille McCallister passe Noël à Paris cette année mais ils oublient le petit dernier, Kévin, qui se retrouve tout seul à la maison !

 

Le feu de cheminée crépite, les guirlandes scintillent sur le sapin, vous sentez l’esprit de Noël qui vous gagne ça y’est ? C’est le moment de glisser un CD dans la chaîne Hi-Fi ou de lancer une playlist sur Spotify et de se laisser aller à quelques pas de danse ! On vous conseille particulièrement notre album Noël à Paris disponible à l’achat sur notre site joyvox.fr ou librement sur Spotify et Deezer. Ces reprises jazzy-swing de chansons de Noël connues guideront vos déhanchés solo et vos pas de valses à deux. 

Et maintenant pour en apprendre un peu plus sur Noël et vous la raconter aux prochains dîners de famille : voici quelques anecdotes sur des chansons de Noël mythiques. Souvent loin de ce que l’on pourrait s’imaginer, vous risquez certainement d’être surpris. 

 

🎵 Vive le vent 

 

Ce standard des fêtes de fin d’année, repris par les plus gros noms de la musique tel qu’Elvis Presley, Louis Amstrong, Les Beatles, mais aussi Dalida, Mireille Mathieu et Tino Rossi en France, est écouté dans le monde entier. Chanté en famille ou autour d’un piano, cela n’a pas toujours été le cas.

Noël à Paris

“Vive le vent” (“Jingle Bells” pour les anglophones) initialement intitulé “One Horse Open Sleigh” lors de sa publication en 1857, a été composé par James Lord Pierpoint.

La chanson évoque les balades et courses en traîneau populaires dans le Massachusetts. Ce moyen de transport était fréquemment utilisé à l’époque pour se déplacer sur les routes enneigées. Efficace mais dangereux car un traîneau tiré par un cheval dans la neige ne fait pratiquement aucun bruit. “Jingle bells” fait ainsi référence aux tintement des grelots placés sur les harnais des chevaux.
Distribuée pour la fête américaine de Thanksgiving, la chanson ne connaît pas de succès commercial. Pierpoint relance alors sa chanson en 1859 sous le nom,  cette fois-ci, de “Jingle Bells”. Elle intègre les répertoires des chorales de Boston et devient rapidement un incontournable des fêtes de fin d’année.

Aux Etats-Unis, l’air était surtout entonné lors de soirées entre adultes. On retrouve, dans la version originale, des références aux sorties en traineau avec de jolies filles « Now the ground is white, Go it while you’re young, Take the girls tonight, and sing this sleighing song. », en français : « Maintenant, le sol est blanc, Allez-y pendant que vous êtes jeune, Emmenez les filles ce soir, et chantez cette chanson de traîneau ».

La traduction française par Francis Blanche a fait perdre cette nuance à la chanson, avec des paroles totalement différentes de la version originale, mettant en avant l’esprit joyeux et simple de Noël.

Anecdote : Jingle Bells est la première musique jouée dans l’espace. Le 16 décembre 1965, les astronautes de la mission Gemini 6 Thomas Stafford et Walter Schirra émettent un message (une blague) dans lequel ils prétendent avoir aperçu un objet volant non identifié au-dessus du pôle nord piloté par un homme habillé en rouge… (sous-entendu le traineau du Père Noël). Ils jouent ensuite Jingle Bells avec un minuscule harmonica et des grelots pour les équipes techniques sur Terre.

 

🎵 Douce nuit

 

“Douce nuit”, un des chants de Noël les plus célèbres dans le monde, est traduit dans plus de 300 langues et dialectes. Il est même inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité reconnu par l’UNESCO.

Noël à Paris

La composition, longtemps attribuée au grand compositeur Joseph Haydn, nous vient en réalité de l’abbé Joseph Mohr et de Franz Xaver Gruber.

Les raisons de sa composition ne sont pas certaines. L’hypothèse la plus soutenue et probable est que l’orgue de l’église Saint-Nicolas d’Oberndorf (Autriche), trop vieux, est tombé en panne 2 jours avant Noël 1818. Mais Joseph Mohr ne veut pas décevoir les habitants et trouve une solution. Il pense alors à son ami Franz Xaver Gruber, un instituteur arrivé dans la région en 1807, après avoir vécu en Haute-Autriche. Mohr, sensible aux talents musicaux de l’enseignant, lui demande de composer dans l’urgence une mélodie à partir de l’un de ses poèmes. Gruber s’exécute le jour même. Le chant Stille Nacht est créé le 24 décembre 1818 et est interprété le soir même pendant la messe de minuit.

 

🎵  Petit papa noël  

Noël à Paris

Écrite et donnée à l’Odéon de Marseille en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, “Petit papa Noël” n’a, initialement, pas du tout la même signification. Il s’agissait de la musique d’une revue théâtrale intitulée « Ça reviendra », composée par Henri Martinet et chantée par Xavier Lemercier.

Les paroles de cette chanson sont en réalité la prière d’un enfant demandant au Père Noël le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne. Sous la pression nazie, elle a été censurée rapidement.

En 1946, pour les besoins de son film « Destins », le réalisateur Richard Pottier a besoin d’une alternative musicale à un groupe de gospel, censé accompagner Tino Rossi, qui vient d’annuler sa prestation. Tino Rossi cherche un chant de Noël français : il adopte “Petit Papa Noël” dès les premières notes jouées qu’il entend et demande alors à Raymond Vincy de réécrire les paroles. Toute allusion à la guerre a été enlevée.

 

Maintenant qu’on vous a révélé tous nos conseils et les secrets derrière les chants de Noël,
il ne vous reste plus qu’à les appliquer et les écouter ! 

Joyeux Noël, et bonne année !

Partager