Le Phénomène Jack London

17 Oct 2022 | Livre audio, News

Le Phénomène Jack London

Oct 17, 2022 | Livre audio, News

Joyvox présente : 10 nouvelles de Jack London enregistrées par Amaury de Crayencour

L’histoire de Jack London 

 

Jack London est né en 1876 à San Francisco, dans une famille de la classe ouvrière. Son tempérament aventureux et son goût pour la littérature se développent rapidement. Mais pour soutenir sa famille, il doit commencer à travailler très tôt à l’usine. Son expérience ouvrière inspirera ses œuvres plus tard. Il vit de petits métiers et d’aventures tout en commençant à écrire des nouvelles et des articles politiques. En 1897, il s’embarque pour une ruée vers l’or en Alaska. Il revient finalement de son expédition périlleuse avec de la matière littéraire pour ses œuvres. À l’aubre du XXème siècle, London connaît le succès grâce à la publication de ses deux romans les plus connus : L’Appel de la Forêt (1903) et Croc-Blanc (1904). Ses publications alternent entre des romans d’aventure en pleine nature sauvage et des romans sociaux qui se rapprochent du reportage. Après maintes aventures, il embarque sur son propre bateau, le Snark, pour faire le tour du monde. Il y écrit Martin Eden (1909), un roman d’inspiration autobiographique considéré par beaucoup comme son chef d’œuvre. Mais il est forcé de mettre fin à son voyage en Australie en raison de problèmes de santé. Il finit sa vie auprès de sa femme, dans son ranch en Californie où il meurt en 1916. C’était un écrivain à la créativité débordante : il laisse derrière lui plus de vingt romans, plus de 200 nouvelles, ainsi que des essais, des reportages et des poèmes.

 

 

À l’aventure !

 

Dans l’imaginaire collectif, la dénomination “Jack London” incarne l’esprit d’aventure. La vie pleine de péripéties de cet écrivain autodidacte à la carrière tumultueuse se confond avec ses livres. Il est vrai que London s’est lui-même amusé à brouiller les pistes entre sa vie et ses œuvres de fiction. L’écrivain-chercheur d’or, l’écrivain-navigateur, le reporter, le prophète de la révolution socialiste… Tant de facettes composent la vie de cet homme qui s’est attelé à goûter tout ce que la vie peut offrir.

“La fonction propre de l’homme est de vivre, non d’exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie.
Je veux brûler tout mon temps…” – Jack London

Jack London utilise son expérience personnelle et ses observations de reporter pour écrire ses nouvelles. Issu d’un milieu pauvre et forcé à travailler à l’usine très jeune, il est un écrivain engagé dans les luttes sociales. Son goût pour l’aventure l’emmène au bout du monde et il emporte avec lui ses personnages qui partagent son courage et sa détermination. Ce grand voyageur a connu les déserts glacés du grand nord et le soleil des îles Salomon, la chasse aux phoques en Corée et les matchs de boxe à San Francisco, les lépreux à Hawaï et les pauvres des bas-fonds de Londres. La nature est presque un personnage à part entière dans les histoires de Jack London qui transporte ses lecteurs dans des environnements qu’il a lui-même traversés. Nous retrouvons ses thèmes de prédilection dans les dix nouvelles sélectionnées dépeignant tantôt des héros aux prises avec la nature sauvage et sans merci, tantôt des personnages victimes d’une société inégalitaire. 

 

La genèse du projet

 

Perçu encore par certains comme un auteur populaire, on ne lui accorde que peu de crédit en France jusqu’à ce que la Pléiade publie en 2016 une anthologie en deux volumes des œuvres de Jack London. Nous avons puisé dans ce recueil pour en tirer dix nouvelles peu connues qui proposent une première approche de l’œuvre colossale de cet auteur prolifique. 

Cette sélection a été faite en collaboration avec le comédien Amaury de Crayencour qui prête sa voix pour la narration des nouvelles. C’est Amaury qui propose en 2021 ce projet à Joyvox suite au lancement de la pièce de théâtre dans laquelle il interprète Jack London : “La Maison du Loup.” Cette pièce écrite par Benoît Solès et mise en scène par Tristan Petitgirard imagine les conditions d’écriture du dernier chef d’œuvre de London intitulé Le Vagabonds des Étoiles. L’interprétation d’Amaury de Crayencour a été saluée par la critique et nous vous conseillons d’aller voir ce spectacle qui est actuellement en tournée dans toute la France et qui sera joué à Paris en septembre 2023.

Afin d’interpréter au mieux son rôle au théâtre, Amaury de Crayencour a eu besoin de se mettre dans la peau de cet auteur extraordinaire. C’est en plongeant dans les nouvelles de Jack London que le comédien eut envie de faire découvrir ou re-découvrir ces aventures par le biais du livre audio. Domitille Duforest, directrice éditoriale de Joyvox, a été immédiatement emballée et quelques mois plus tard le projet voyait le jour. 

Les multiples aspects de la personnalité de Jack London sont représentés dans cette sélection éclectique de nouvelles à la fois sociales et d’aventure. Les thèmes récurrents de ces nouvelles sont l’instinct de survie, la résistance aux conditions extrêmes, l’amour de la vie, la justice. Les histoires de London assouvissent les rêves d’évasion des lecteurs et leurs versions audios participeront au développement de l’imagination des auditeurs. 

“Quand on commence une nouvelle de Jack London, on ne peut pas s’arrêter.”
Amaury de Crayencour

London sait ménager le suspense dans ses nouvelles, l’intensité des aventures qu’il fait vivre à ses personnages capte notre attention jusqu’au bout. Il écrivait souvent ses histoires en une seule fois sans y revenir et ce style d’écriture impacte certainement notre expérience de lecteur. Si Jack écrivait ses nouvelles d’une traite, nous les lisons aussi sans reposer le livre. Lexpérience auditive que nous proposons suit cette dynamique de création collective entre l’auteur, l’interprète et l’auditeur. Jack London produit la trame en nous livrant ses nouvelles, la voix d’Amaury de Crayencour y ajoute le tissu de son interprétation, et l’auditeur laisse son imagination broder sur cet ouvrage. Le comédien a veillé à rendre les émotions vécues par les personnages et suscitées par le texte sans pour autant priver l’auditeur de faire travailler sa propre imagination.

 

Ce format audio fera l’unanimité chez les jeunes ! Gros lecteurs ou non, ils seront captivés par notre sélection d’histoires palpitantes et accessibles de Jack London.

 

Partager