Aujourd’hui sur le blog de Joyvox, place à la douceur avec la poésie de Maurice Carême !
Qui était Maurice Carême ?
C’est en 1914 qu’il commence à écrire ses premiers poèmes. Poèmes d’amour, pour son amie d’enfance Bertha Detry. Dès lors commence son histoire d’écrivain et de poète, encouragé par l’un de ses professeurs de l’école normale primaire de Tirlemont. Il y développera la poésie française et fera la découverte de nombreux poètes de Flandre. A la suite de ses études, il devient instituteur en 1918, dans la ville d’Anderlecht-Bruxelles. En 1919, il prend la direction d’une revue littéraire nommée Nos Jeunes, qui deviendra La Revue indépendante, l’année suivante.
En 1924, il épouse Andrée Gobron, institutrice également. Elle deviendra sa nouvelle muse. Un an après, il publie son premier recueil de poèmes sous le nom de 63 illustrations pour un jeu de l’oie. Suite à cela, il se passionne pour les mouvements surréalistes et futuristes. Il publie d’ailleurs, en 1926, un nouveau poème Hôtel Bourgeois, puis Chansons pour Caprine en 1930 et, en 1932, Reflets d’hélices.
La poésie des enfants par Maurice Carême
Après s’être intéressé au mouvement surréaliste et futuriste, Maurice Carême découvre la poésie écrite par les enfants. Suite à cette découverte qui change sa manière d’écrire, il publie des essais dédiés aux textes d’enfants : Poèmes de gosses (1933) et Proses d’enfants (1936). Entre-temps, il est devenu un des fondateurs du Journal des poètes, au côté d’autres Poètes célèbres, en 1931. Le Journal des poètes est une revue poétique francophone. Elle est imprimée en A3, où l’on retrouve des poèmes, articles, critiques et interviews. En 1933, il fait construire une maison à Anderlecht, plus connue sous le nom de Maison blanche. Devenue aujourd’hui, le siège de la fondation Maurice Carême et un musée.
Les dernières années de Maurice Carême
En 1938, son recueil Mère reçoit un prix Triennal de poésie en Belgique. Ce recueil lui a permis d’être remarqué par des critiques littéraires parisiens. Il se remarie en 1943 avec Jeannine Burny. Femme pour qui il a écrit le poème La bien-aimée, en 1965. Jeannine Burny fut la présidente de la fondation, jusqu’à son décès en 2020.
Maurice Carême reçut de nombreux prix entre 1940 et 1950, comme le Prix Victor Rossel ou le Prix populiste de poésie. Il sera nommé Prince en poésie à Paris en 1972, puis il restera en France, où il écrira d’autres recueils de poèmes et un roman fantastique, Médua. C’est en 1975 qu’il crée la fondation Maurice Carême (fondation d’utilité publique). Il décède le 13 Janvier 1978 à Anderlecht.
Maurice Carême a rédigé en tout 80 recueils de poèmes, mais aussi des essais, contes, romans, nouvelles et traductions. Autant d’œuvres qui ont inspiré de nombreux artistes. Notamment Domitille Duforest qui interprète en chanson des poèmes de Maurice Carême dans un livre CD, illustré par Olivier Tallec.
Ce livre-CD, Maurice Carême chanté par Domitille, reprend 25 poèmes de ce poète. Chantés par Domitille, ces textes nous envolent dans l’imaginaire et les émotions de l’enfance, grâce à des mélodies rappelant la beauté et la tendresse des œuvres de Maurice Carême. Une belle initiative de transmission de l’œuvre de Maurice Carême !
La fondation Maurice Carême
Cette fondation organise des évènements sous forme d’animations poétiques et de conférences, dans des écoles maternelles, primaires, secondaires, supérieures, ainsi qu’universitaires.
Elle souhaite transmettre l’œuvre du poète à travers des articles, études, expositions qui retracent le parcours et la vie de Maurice Carême.