Les écrivains comme Perrault, les frères Grimm et Andersen ont compilé et retranscrit des dizaines de contes populaires de tradition orale qui se racontaient de générations en générations depuis le Moyen Âge. Avant d’être retranscrits à l’écrit, les contes se transmettent de bouche à oreille par des générations de conteurs lors de veillées populaires et familiales.
C’est avec le recueil de Charles Perrault publié en 1697 que naît un véritable genre littéraire. À la fin du 17ème siècle, les contes de Perrault étaient racontés dans les salons parisiens et à la cour de Louis XIV. La dimension vivante et théâtrale est donc essentielle aux contes et c’est ce que nous avons voulu transmettre dans notre album Le Petit Théâtre des Contes.
LE PETIT POUCET
Les hivers de la seconde moitié du 17ème siècle sont particulièrement rigoureux et les famines s’enchaînent dans les villages paysans. C’est dans ce contexte que Charles Perrault retranscrit le conte populaire du Petit Poucet.
Un thème qui voyage à travers le monde et les époques
Les thèmes du Petit Poucet ont traversé le monde entier et on en retrouve la trace dans les plus anciennes sources littéraires, notamment dans la mythologie grecque rapportée par Ovide ou Virgile :
- Sur les ordres du roi de Crète Minos, l’architecte Dédale construit un labyrinthe pour piéger un Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau. Tous les neufs ans, le roi d’Athènes Egée, pour expier son meurtre du fils de Minos, est contraint d’envoyer 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes pour nourrir le Minotaure. Une année, Thésée le fils d’Egée se porte volontaire parmi les sacrifiés. En arrivant en Crète, Thésée rencontre Ariane qui lui donne une bobine de fil. Il déroule cette bobine dans le labyrinthe pour retrouver la sortie après son combat contre le Minotaure.
On retrouve donc dans ce mythe 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes destinées à mourir comme les 7 petits garçons et les 7 petites filles de l’ogre dans le conte de Perrault. On peut aussi comparer le fil d’Ariane qu’utilise Thésée aux petits cailloux blancs utilisés par le Petit Poucet pour retrouver son chemin dans la forêt.
On peut rapprocher le conte du Petit Poucet de Charles Perrault de plusieurs autres versions à travers le monde. Ce petit personnage pas plus haut qu’un pouce raconte ses aventures en Pologne, en Écosse, au Canada, au Japon, en Allemagne,… et en Russie :
- Un conte traditionnel russe : Baba Yaga et Petit Bout. Dans cette histoire, Petit Bout a 40 frères, partis à la recherche de fiancées, ils arrivent chez l’ogresse Baba Yaga qui a 41 filles. Elle feint de les leur accorder, mais s’apprête à tuer les prétendants pendant leur sommeil. Averti par son cheval, Petit Bout fait échanger à ses frères leurs vêtements avec ceux des filles de l’ogresse, qui, ainsi trompée, leur fera trancher la tête.
Une réécriture moderne et vivante chez Joyvox
Le Petit Poucet est un conte toujours lu aux enfants mais qui, au fil du temps, a été repris. Il sert encore aujourd’hui à dénoncer différentes causes : la misère, la pauvreté, l’abandon des enfants.
Les réécritures du Petit Poucet d’aujourd’hui sont plus accessibles et moins violentes qu’à l’époque de Charles Perrault. La morale n’est plus là pour avertir d’un danger mais pour encourager les qualités des enfants qui s’identifient au petit personnage.
La version audio de Joyvox ponctue l’histoire de petites ritournelles chantées pour une expérience festive et enjouée.
Retrouvez sans plus attendre ce conte en livre-CD sur notre catalogue
et en version audio sur les plateformes d’écoute musicale !